27 janvier 2018

Rencontre des bénévoles de la communauté de paroisses

A l’invitation de l'équipe d'animation pastorale, les paroissiens oeuvrant de manière bénévole dans nos paroisses se sont réunis le 27 janvier 2018 à la salle saint François pour une soirée d'échange et de de cohésion.

Lors de son mots d'accueil, l'abbé Pira a remercié toutes les équipes pour le travail accompli au cours de l'année passé. Par ailleurs, l'abbé a fait part de son souhait de créer de nouvelles équipes pour le nettoyage et les travaux d'entretien des églises. Un appel est donc lancé aux bonnes volontés...

Cette soirée fut également l'occasion pour l'abbé Jacques Landré d'annoncer officiellement son départ à la retraite au mois d'octobre prochain, "pour raison personnel" a t-il précisé.

La communauté remercie chaleureusement celles et ceux qui ont participé à la mise en place de la salle et à la préparation du repas.

Shape3

03 février 2018

Rencontre des confirmands de l'archiprêtré de Forbach

A l’invitation de la pastorale des jeunes de l'archiprêtré de Forbach, les confirmands issus de cette dernière se sont réunis ce jour à la salle St. François de Stiring-Wendel. Au cours de cet après-midi, un atelier sur le thème "Fêtons la lumière" leur a été proposé. Un goûter spécial chandeleur suivi d'un karaoké animé par le groupe "Top Louange" ont égaillés cette rencontre.

L'après-midi s'est clôturée par une messe à l'église St. François célébrée par l'abbé Luc Barré et animée par le groupe "Top Louange". L'évènement a eu un écho particulièrement positif, l'expérience est à réitérer.

Shape4

30 mars 2018

Chemin de croix des jeunes de l'archiprêtré de Forbach

En ce Vendredi Saint, un cortège d'environs 200 personnes issus de toute l'archiprêtré s'est rassemblé sur le parking de la piscine de Forbach pour le traditionnel chemin de croix des jeunes. Le cortège a sillonné le parc du Schlossberg en marquant les 14 stations traditionnelles. La matinée s'est clôturée au presbytère St. Rémi de Forbach où les jeunes volontaires ont partagés un repas pomme-pain-eau.

Shape5

Communions 2018

IMG_1587 IMG_1594

Ste. Marie - Stiring-Wendel

27 mai 2018

St.François - Stiring-Wendel

3 juin 2018

St.Joseph - Schoeneck

8 juin 2018

Shape6 IMG_1601

1er juillet 2018

Jubilé d'or de l'abbé Alfred Rohr

Texte

Ce dimanche 1er juillet en l'église St. Joseph de Schoeneck, l'abbé Alfred Rohr a célébré une messe en communion d'action de grâce à l'occasion de ses 50 ans de sacerdoce. Natif de Rohrbach-lès-Bitche, l'abbé Rohr a fréquenté le collège St. Augustin de Bitche puis le grand séminaire de Metz. Il fut ordonné prêtre en la cathédrale de Metz le 29 juin 1968 par Mgr Paul-Joseph Schmitt. Au cours de son sacerdoce, il fut vicaire à Sarreguemines, Rémelfing, Forbach (Wiesberg), Schoeneck et Kerbach puis en dernier lieu curé de Petite-Rosselle. En parallèle, il assura la mission d'aumônier de prison à la maison d'arrêt de Sarreguemines. Il fut également aumônier de la Mission catholique française en Sarre. A sa retraite en 2011, il se retira à Schoeneck où il vit toujours et où il célèbre encore occasionnellement la messe. A l'invitation du jubilaire, l'assemblée s'est retrouvé à l'issue de la messe autour du verre de l'amitié.