Scan_Pic0001

Texte de l'abbé Halter de 1938

Transcription:

Stiring-Wendel, le 18 octobre 1938

Le premier coup de pioche pour la construction de la nouvelle église a été fait par M. le curé le 29 janvier 1937.

La première pierre de la nouvelle église a été bénite par Mgr Schmit, vicaire général, le 18 avril suivant.

L'église de Verrerie-Sophie a coûté environ 800.000 frs, dont plus de 700.000 ont été versés par la paroisse même, qui a fait preuve d'une générosité admirable. Sur ces 800.000 frs il ne restait le jour de la bénédiction que 60.000 frs de dettes. Si l'on compte encore tous les travaux bénévoles exécutés par les braves gens de la paroisse, l'église a une valeur réelle d'un million de francs.

J. Halter

curé

Bénédicition_St_Roch

Photos actuelles de l'église Saint Roch

Cliquez la vignette ci-dessous pour

accéder au diaporama

Shape3

Dès les années 1880, la communauté catholique de Verrerie-Sophie, avec le soutien du curé Hackspiel puis du curé Riff, envisageait de remplacer la chapelle Saint Roch (aujourd’hui détruite), devenue trop petite pour accueillir les fidèles du lieu, par la construction d'un nouvel édifice du culte. L'ancienne chapelle se trouvait environ à l'intersection actuel de la rue Saint Roch / rue des écoles. Le curé Kollenbrenner lança le projet. A son initiative fut fondé le «Kirchbauverein zu Neue - Glashütte» (association pour la construction d'église de la nouvelle verrerie), dont la fonction première était de rassembler les fonds nécessaires à la construction de la nouvelle église. Le 25 janvier 1937, le curé Halter donna le premier coup de pioche. C'est enfin le 18 octobre 1938 que l'évêque, Monseigneur Heintz, présida la cérémonie de bénédiction de la nouvelle église.

Acte de bénédiction de Mgr. Heintz

du 18 octobre 1938